Eglise du Christianisme Céleste
DIMANCHE 19 MARS 2023
Aujourd'hui Dimanche




l'Éternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine.


BENIN

Thème:
Dans quelle terre reçois-tu la semence du Seigneur?

Première Lecture

Esaïe 40 : 1-5


40.1 Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. 40.2 Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu'elle a reçu de la main de l'Éternel Au double de tous ses péchés. 40.3 Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu. 40.4 Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons! 40.5 Alors la gloire de l'Éternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l'Éternel a parlé.


Deuxième Lecture

Mathieu 13 : 1-11


13.1 Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s'assit au bord de la mer. 13.2 Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s'assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. 13.3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit: 13.4 Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 13.5 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; 13.6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 13.7 Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent. 13.8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. 13.9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. 13.10 Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 13.11 Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

Cantiques: 46b, 32, 105, 153, 179, 126, 181.


Culte du Soir

Psaumes 1 : 1-6


1.1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 1.2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! 1.3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. 1.4 Il n'en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe. 1.5 C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l'assemblée des justes; 1.6 Car l'Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.

NIGERIA


Première Lecture

Proverbes 8 : 1-22


8.1 La sagesse ne crie-t-elle pas? L'intelligence n'élève-t-elle pas sa voix? 8.2 C'est au sommet des hauteurs près de la route, C'est à la croisée des chemins qu'elle se place; 8.3 A côté des portes, à l'entrée de la ville, A l'intérieur des portes, elle fait entendre ses cris: 8.4 Hommes, c'est à vous que je crie, Et ma voix s'adresse aux fils de l'homme. 8.5 Stupides, apprenez le discernement; Insensés, apprenez l'intelligence. 8.6 Écoutez, car j'ai de grandes choses à dire, Et mes lèvres s'ouvrent pour enseigner ce qui est droit. 8.7 Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge; 8.8 Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n'ont rien de faux ni de détourné; 8.9 Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science. 8.10 Préférez mes instructions à l'argent, Et la science à l'or le plus précieux; 8.11 Car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. 8.12 Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion. 8.13 La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais. 8.14 Le conseil et le succès m'appartiennent; Je suis l'intelligence, la force est à moi. 8.15 Par moi les rois règnent, Et les princes ordonnent ce qui est juste; 8.16 Par moi gouvernent les chefs, Les grands, tous les juges de la terre. 8.17 J'aime ceux qui m'aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent. 8.18 Avec moi sont la richesse et la gloire, Les biens durables et la justice. 8.19 Mon fruit est meilleur que l'or, que l'or pur, Et mon produit est préférable à l'argent. 8.20 Je marche dans le chemin de la justice, Au milieu des sentiers de la droiture, 8.21 Pour donner des biens à ceux qui m'aiment, Et pour remplir leurs trésors. 8.22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.


Deuxième Lecture

Tite 3 : 1-11


3.1 Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités, d'obéir, d'être prêts à toute bonne oeuvre, 3.2 de ne médire de personne, d'être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes. 3.3 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres. 3.4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 3.5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, 3.6 qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur, 3.7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. 3.8 Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres. 3.9 Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines. 3.10 Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, 3.11 sachant qu'un homme de cette espèce est perverti, et qu'il pèche, en se condamnant lui-même.

Cantiques: 54, 309, 233, 268, 527, 265, 803.


Culte du Soir

Luc 16 : 14-17


16.14 Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui. 16.15 Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. 16.16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer. 16.17 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.
:
: